Gallica et moi (1)

Je m’intéresse à la trajectoire d’un physicien atomique ayant traversé une bonne partie du vingtième siècle. Ce dernier à beaucoup fréquenté les Comptes Rendus de l’Académie des Sciences (CRAS), des années 1920 à la fin des années 50. Les Comptes Rendus étaient, avec le Journal de Physique et le Radium (nom baroque issu de la fusion en 1920 de deux périodiques), les deux principales artères de publication françaises en physique et chimie, dans la première moitié du vingtième siècle. En ce qui concerne les archives scientifiques, Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF, est un outil qui a su se rendre indispensable au chercheur. A la fois vertigineuse par la largeur de son fond (2 millions de documents), la base de Gallica peut aussi parfois s’avérer farceuse. Je me propose dans cette suite de billets, d’illustrer sur cas, les tours que le moteur de recherche de Gallica me joue et les détours qu’il me faut parfois emprunter.

 Les Comptes Rendus de l’Académie des Sciences

Imaginons que vous recherchiez la référence suivante :

Thibaud, J, «Déviation électrostatique et charge spécifique de l’électron positif» C.R, 197, 1933, p. 447. 

Vous savez ainsi qu’il s’agit d’une note d’un certain « Thibaud », parue dans le tome 197 des Comptes Rendus hebdomadaires de l’Académie des Sciences (« CR »), en 1933. La référence indique par ailleurs que la note débute à la page 447 du tome en question.

Bien. A ce stade, la meilleure stratégie ne consiste pas à Googliser (sic)  la référence précédente (essayez). Aucune chance que le moteur du géant vous mène à la note en question. Le mieux est de cherchez la liste chronologique des Comptes Rendus, de cliquer sur « 1933 » et d’ouvrir les comptes rendus du tome 197 pour enfin aller à la page 447.

Quittez donc Google pour vous tourner vers Gallica et son moteur de recherche.

Gallica

Première difficulté. Si votre requête est « Comptes rendus de l’académie des sciences », vous risquez de chercher longtemps le compte rendu que vous voulez si toutefois vous espériez obtenir la liste annuelle des CR. Vous obtiendrez une liste de différentes séries récentes de comptes rendus (mathématiques, Sciences de la Vie…) mais pas la liste des CR depuis que les secrétaires perpétuels ont décidé de les publier.

CRAS2

réponse du moteur de Gallica à la requête « comptes rendus de l’académie des sciences »

Pour obtenir cette liste exhaustive, deux possibilités :

  • modifier légèrement la requête dans le moteur de Gallica en ajoutant « hebdomadaires » (attention pluriel obligatoire sine qua non)! Ces messieurs se réunissent en effet tous les lundis quai Conti. 

CRAS3

 

Pour accéder au saint Graal, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Accéder à tous les volumes du périodiques » et ensuite de cliquer sur « 1933 » et de choisir le tome 197.

CRAS4

Autre possibilité.

  • Utiliser le nouveau moteur de recherche de Gallica, que l’on trouve sur Gallica Labs :

Gallica Labs

Comme l’indique la page du nouvel outil, « Vous y verrez que l’ordre et la pertinence des résultats présentés diffèrent sensiblement de ceux offerts par le moteur actuel de Gallica ». En effet, miracle du nouvel algorithme, la requête « Comptes rendus de l’académie des sciences » fournit en première réponse, celle que nous attendions :

CRAS5

Vous verrez toutefois que ce nouvel algorithme n’est pas exempt de critiques ; peut être en trouverez vous vous même avant le prochain billet….


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *